Conseils
Comment préparer une infusion ?
Verser l'eau bouillante dans une tasse sur une cuillère (à café, à dessert ou à soupe, selon la posologie de chaque plante) d'herbes sèches. Couvrir (pour empêcher les principes actifs volatils de s'échapper) pendant 5 à 10 minutes, filtrer et servir. L'infusion peut être utilisée à température ambiante ou conservée 24 heures au réfrigérateur.
Comment préparer une décoction ?
Verser la quantité désirée de plantes (voir la posologie) dans l'eau froide, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes, avant de filtrer. La décoction peut être conservée 48 heures au réfrigérateur.
Comment préparer une huile ou un vinaigre à base de plantes ?
Remplir un pot de conservation avec les plantes sèches (fleurs, feuilles, etc.), couvrir en totalité avec une huile organique (comme l'huile d'olive). Laisser au soleil pendant 3 semaines, en mélangeant soigneusement chaque jour. Filtrer ensuite et conserver dans un endroit frais, sec et sombre. Le vinaigre à base de plantes se prépare de la même façon, sans exposition au soleil
Comment préparer une compresse ?
Faire une infusion ou une décoction (voir ci-dessus), et la filtrer. Imbiber de lotion un linge ; essorer. Appliquer la compresse sur la peau (la partie atteinte). Fixer la compresse en cas de gonflement, ou de douleur (1-2 h). Renouveler la compresse si elle est chaude lorsqu’elle refroidit ou si elle est froide, lorsqu’elle sèche
Phytothérapie
On trouve des traces de l'utilisation des plantes médicinales en Inde dès 5000 ans avant JC. Cette médecine douce s'est propagée dans toute l'Asie avec le bouddhisme. Les premières traces écrites sur les vertus médicinales de plantes sont des tablettes d'argile sumériennes datant du III ème millénaire avant JC trouvées en Mésopotamie. Les plantes médicinales contiennent toujours plusieurs principes actifs, dont les propriétés sont connues. Les principes actifs sont notamment les mucilages connus pour leur propriétés protectrices du tube digestif et de l'estomac, les flavonoïdes connues pour leur propriétés antioxydantes et anti- inflammatoires, les phénols réputés pour leur propriétés antiseptiques.
Précautions
Quoique les plantes médicinales soient naturelles, leurs principes actifs ont parfois des effets très puissants, et il est donc important de respecter les posologies proposées (voir partie posologie). Des utilisations régulières peuvent entraîner des effets indésirables. Pak Guiah Bio décline toute responsabilité pour un usage inadapté des plantes qu'il cultive et commercialise.
Interactions
Les personnes qui prennent en même temps des médicaments "classiques" doivent vérifier avec leur médecin ou leur pharmacien les interactions possibles entre ces médicaments et les plantes médicinales.
Allergies
Pour les personnes allergiques, nous conseillons de tester chaque plante à faible dose. En absence de réaction, la dose pourra être progressivement augmentée. Sinon, la plante devra être impérativement évitée.
Quand consommer des plantes médicinales ?
Il est recommandé de consommer les plantes une demi-heure avant les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner). La dose journalière peut être divisée en 2 ou 3 pour une meilleure répartition quotidienne. Les effets des plantes médicinales sont généralement visibles 3 ou 4 jours après le début du traitement.
Comment évaluer la qualité d'une plante médicinale ?
Le parfum, la couleur et la forme de la plante sont de première importance.
Prix des plantes médicinales
Il y a une corrélation entre la qualité et le prix. Si le prix est très bas, il est probable que la plante soit de qualité médiocre ou périmée. Il est important de se renseigner auprès du producteur sur les méthodes de culture, de récolte et de stockage des plantes. Il est conseillé de préférer des plantes en culture raisonnée, qui ne contiendront pas de résidu chimique et qui sont respectueux de notre environnement. Sur notre site, vous trouvez la liste de nos plantes avec un résumé de leurs propriétés médicinales, leur posologie et les précautions éventuelles [McVicar 2007, Zargari 2011, Khalighi -Sigaroudi et al. 2013, Mozaffarian 2015].